Phalène
Performances costumée et installation dans la vitrine de l’Écrin, œuvre de Caroline Boileau et Stéphane Gilot, à l’Imprimerie centre d’artistes, 2020. Sketch d’idéation en vue de la résidence
C’est la boîte de Pandore délibérément ouverte.
Il y a une lumière le soir et elle ne s’éteint pas.
On a même cousu un feu,
pour que lâcher ne soit pas,
et pour l’éventail des possibilités
La première peau connaissait le froid,
la seconde regarde la lumière.
Dans une boite de nuit,
une alcôve sur la rue,
l’ombre s’agrippe tranquillement aux objets,
Le passe-muraille sent la résistance.
Phalène. Activation du costume en performance, François Rioux, 2020. Dans l’Écrin, une œuvre de Caroline Boileau et Stéphane Gilot à l’Imprimerie centre d’artistes.
Performance dans l’Écrin, 2020.
Merci à Caroline Boileau et Stéphane Gilot ainsi qu’à toute la fabuleuse équipe de l’Imprimerie centre d’artistes.
︎
Phalène au MAC LAU
J’ai exposé Phalène dans l’exposition de Suzan Vachon au MAC LAU du 28 janvier au 28 avril 2024! Une belle itération avec un épineux support et son ombre en couleur et en broderie.
Phalène et Peau de Phalène, François Rioux 2024 dans l’exposition Atlas, nébuleuses du Sphinx de Suzan Vachon au MAC LAU. Photo : Lucien Lisabelle
[BONUS] Behind the scenezzz :
Morceaux de casses-têtes
Morceaux de casses-têtes pendant leur coupe dans la cuisine.
Morceaux de casses-têtes qui sèchent dans la vitrine.
Une bande test
un suminagashi de recherche, François Rioux, 2020.
et de la visite dans l’installation un soir de novembre.