Par « abriter un temps propice à n’importe quoi », j’insinue que je laisse la porte ouverte pour chauffer le dehors. En atelier, c'est me laisser emporter par ce qui me distrait de la « chose principale » au moment où l’attention glisse et dérape vers une sérieuse lubie, puis la fixer dans une matière. En performance, c'est de ne pas manquer cette occasion de travestir les théories de l'art action et de les interpréter à dos de motoneige ou à talon haut. Dans ces petits spectacles absurdes qui naissent en me vidant les poches, je fais du pouce sur les idées qui m'emballent, sans exclure les figures canoniques qui m’imprègnent. C'est envisager ma démarche comme une opportunité de m’enfarger, tout en jouant une partie de jambette, en l'air ! Bref, c’est un cadeau que j'offre à tous cieux et ciels qui apprécient l'expérience d'infiltrer un rêve homoérotique à sa juste valeur.


François Rioux est un artiste multidisciplinaire qui œuvre principalement en sculpture et en performance. Il s’implique régulièrement dans l’organisation d'événements artistiques comme travailleur culturel indépendant en communication. Il crée des œuvres performatives in situ qui impliquent à l’occasion une intervention sculpturale et installative dans l’espace ou sa participation corporelle directe. En 2015, il crée le Centre d’interprétation du vent, une œuvre in situ en plein cœur du centre-ville de Baie-Comeau, où le public était invité à interpréter le courant d’air de leur choix grâce à un formulaire d'automédiation. Depuis ses études en arts visuels et médiatiques et en communications dans les médias, il joue avec le contexte et l’utilise pour susciter une réflexion sur des aspects parfois cachés de notre environnement, et pour éveiller la conscience et l’attention sur les lieux que nous partageons. Comme ses œuvres se développent souvent dans des lieux non dédiés à l’art, les traces durables de ses œuvres se matérialisent souvent en photographie.




ENG

By sheltering a time conducive to anything whatsoever, I insinuate that I leave the door open to heat the outside. In the studio, it means letting myself be carried away by whatever distracts me from the “main thing” at the moment when my focus slips and slides towards a serious whim, to then fix it in a material. In performance, it's not to miss this opportunity to travesty action art theories and interpret them on the back of a snowmobile or in high heels. In these absurd little shows that come to life as I empty my pockets, I thumb my nose at the ideas that excite me, while not shutting out the canonical figures that I have soaked up. It's a way of envisioning my approach as an opportunity to let get bogged down, all the while trying to trip someone while rolling in the sack! In short, it's a gift I'm offering queer and now to all those who appreciate the experience of infiltrating a homoerotic dream at its true value.



François Rioux is a multidisciplinary artist who works mainly in sculpture and performance. He regularly contributes to the organization of artistic events as a freelance communications and cultural worker. He creates site-specific performative works that occasionally involve sculptural and installation intervention in space or his direct bodily participation. In 2015, he created the Centre d'interprétation du vent, a site-specific work in the heart of downtown Baie-Comeau, where the public was invited to interpret the airstream of their choice using a self-mediation form. Since his studies in fine arts and media communications, he toys with the context he is in and uses it to stimulate reflection on the sometimes hidden aspects of our environment, and to raise awareness about the places we share. As his work is often carried out in places that are not dedicated to art, the enduring traces of his work are often captured in photographic form.