Office local de conservation de l’air ambiant (OLCAA)

Installation in situ dans le Centre-ville de Baie-Comeau,
à l’Alternative, Baie-Comeau, QC, Can. 2016























« Chef de file régional en la matière, l'OLCAA se spécialise en préservation de masse d'air au niveau local. En effet, l'OLCAA offre aux citoyens une vitrine d’étude ; un système qui favorise l'acceptabilité sociale de la turbulence en investissant dans le développement intangible, mais durable. Les plus téméraires auront la possibilité d'injecter des capitaux aériens dans des formules de gestion de risque Tourne-vent. »










Communiqué de presse de l’ouverture de l’OLCAA










Devant la popularité du Centre d’interprétation du vent, l’Office local de conservation de l’air ambiant (OLCAA) se veut, quant à lui, une réponse à la politique infiltrante des corporations qui ont les moyens d’orienter le changement dans la direction qui leur est favorable.















︎︎︎
Office local de conservation de l’air ambiant, François Rioux, 2016.












La Ville de Baie-Comeau n’a pas apprécié l’œuvre, de même que celle de Catherine Arseneau qui a suivi. La Ville a donc mis fin aux expositions en vitrine dans le centre-ville.


La Ville de Baie-Comeau est propriétaire du lieu d’exposition.








︎︎︎






L’identité de l’OLCAA est une caricature de la Réserve Mondiale de la Biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU). Cette dernière, aux visées les plus floues, est financée par la Ville de Baie-Comeau et l’aluminerie ALCOA.










︎
















︎︎︎



*** J’ai aussi donné la pire entrevue ultra-évasive «jamais donné à un média» au sujet des activités de l’OLCAA.

Un charibia incompréhensible, avec la connivence et l’attention de la meilleure des artistes-journalistes culturelles : Madeleine Ross. ***


︎︎︎

















︎











Pour être conséquent, j’ai pratiqué l’absentéisme de l’OLCAA pendant toute la durée du projet.